Nouvelles de l'estampe

Les Nouvelles de l'estampe sont une revue scientifique portant sur l'histoire de l'estampe, des origines à nos jours. Elle dépend du Comité national de la gravure française...


Catégories :

Revue de sciences humaines et sociales - Arts graphiques - Bibliothèque nationale de France

Recherche sur Google Images :


Source image : mchampetier.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les " Nouvelles de l'estampe" est une revue spécialisée dans le domaine de l'estampe publiée par le Comité... (source : signets.bnf)
  • ... Le débat, précise Gérard Sourd, conservateur en chef de la BNF et rédacteur en chef de la revue Nouvelles de l'estampe, est ouvert.... (source : lucarnes.hautetfort)
Nouvelles de l'estampe  
Titre abrégé Nouv. estampe
Discipline Histoire de l'art, histoire
Langue français
Directeur de publication Marianne Grivel
Rédacteur en chef Rémi Mathis
Publication
Maison d'édition Comité national de la gravure française (France)
Période de publication 1963-...
Fréquence bimestriel
Indexation
ISSN 0029-4888
Liens


Les Nouvelles de l'estampe sont une revue scientifique portant sur l'histoire de l'estampe, des origines à nos jours. Elle dépend du Comité national de la gravure française et possède ses bureaux au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, qui la soutient[1]..

Histoire

La revue est fondée en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Elle prend alors la forme d'un simple cahier ronéotypé mensuel.

Son fondateur explique ainsi sa création :

«Ma situation était [... ] paradoxale : par la Gazette [des Beaux-Arts] et par mes relations, je me trouvais en possession de l'ensemble des informations envisageables, et celles concernant mon métier, mon intérêt le plus grand, ne me servaient à rien. C'est tandis que j'eus l'idée des Nouvelles, sorte de bulletin de liaison. Je me décidai par conséquent à le publier sous l'égide du Comité national de la gravure, où je trouvai un appui moral important mais un appui financier nul. Je sortis par conséquent de ma propre autorité et avec quelques menus prodiges d'ingéniosité une revue envoyée gratuitement, douze numéros par an[2]

Michel Melot, devenu rédacteur en chef en 1971, la fait profondément évoluer. Elle devient une revue scientifique qui accueille des études de fond sur l'estampe ancienne et contemporaine, tout en poursuivant son rôle de signalement des actualités.

La revue paraît désormais à raison de cinq numéros par an, dont un double[3].

Liste des rédacteurs en chef

La liste des directeur de la publication n'est pas donnée car il s'agit toujours du président du Comité national de la gravure française.

  • 1988-1991 : Marianne Grivel
  • 1991-2010 : Gérard Sourd
  • 2010- : Rémi Mathis

Sources

  1. Site de la revue
  2. Jean Adhémar, «Introduction» dans Nouvelles de l'estampe, 1972
  3. Sommaires des numéros

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : estampe - revue - nouvelles - histoire - publication - comité - national - gravure - rédacteur - chef - française - 1963 - jean - adhémar - numéros - 1971 - art - directeur - marianne - grivel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_de_l%27estampe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu