Okubi-e

Okubi-e est un terme japonais désignant certaines estampes japonaises de l'ukiyo-e représentant des portraits en gros plan, pour donner plus de force à l'image, en enforçant surtout l'impact visuel du noir de la chevelure.


Catégories :

Arts graphiques - Ukiyo-e

Recherche sur Google Images :


Source image : allposters.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On a pu dire du style d'Utamaro qu'il marquait à la fois l'apogée et ... visage «en gros plan», en buste (okubi - e) donnant à l'image un... différente de Takashima Ohisa (à gauche sur cette même estampe).... (source : )
  • Okubi - e est un terme japonais désignant certaines estampes japonaises de l'ukiyo -e... Cette image est un résultat de recherche de Google Image.... C'est chez Utamaro qu'on retrouve ce type d'estampe de la façon la plus parfaite.... (source : arts-graphiques.wikibis)
  • Le recours aux okubi - e a permis à Utamaro de jouer pleinement de .... Images du Monde Flottant - Peintures et estampes japonaises XVIIe - XVIIIe siècles.... (source : dictionnaire.sensagent)
Utamaro : Yama-uba et Kintarō

Okubi-e («image de grosse tête») est un terme japonais désignant certaines estampes japonaises de l'ukiyo-e représentant des portraits en gros plan (tête et haut du buste), pour donner plus de force à l'image, en enforçant surtout l'impact visuel du noir de la chevelure.

C'est chez Utamaro qu'on retrouve ce type d'estampe de la façon la plus idéale. D'autres artistes, tels Eisho, ou Eisui, ont aussi ensuite utilisé ce type d'estampe avec un certain brio, en s'inspirant particulièrement fortement de l'œuvre d'Utamaro.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : utamaro - estampes - image - tête -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Okubi-e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu