OpenType

OpenType est un format de police numérique pour les ordinateurs, développé conjointement par Adobe et Microsoft.


Catégories :

Normes et standards informatiques - Typographie - Format de fonte - Fonte numérique

Recherche sur Google Images :


Source image : turanchox.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le format OpenType est une extension du format TrueType SFNT qui gère... à un document donné figurent dans un fichier de polices multiplate-forme, ... (source : adobe)
  • Le format de police OpenType est une extension du format des polices TrueType®..... aisément des documents qui tirent parti des fonctionnalités OpenType.... (source : msdn.microsoft)
  • Opentype est une collaboration Apple et ... Microsoft!.... après leur avoir faxé ce même document pour faire valoir le droit à la réduction... (source : forum.macbidouille)
OpenType
Extension . otf, . ttf
Développé par Microsoft & Adobe Systems
Type de format
Standard (s) OpenType 1.6

OpenType est un format de police numérique pour les ordinateurs, développé conjointement par Adobe et Microsoft.

Annoncé la première fois en 1996, ce n'est qu'en 2000-2001 que les fontes OpenType ont été en nombre significatif. Adobe a terminé la conversion de toute sa bibliothèque de caractères en OpenType vers la fin de 2002. OpenType a été conçu par Adobe et Microsoft comme successeur des formats qui ont précédé de fontes, TrueType (développé par Apple et Microsoft) et des fontes de Type 1 (créées par Adobe). Il emploie, principalement, la structure générale d'une fonte TrueType Windows, mais tient compte des contours TrueType, ou des contours PostScript (stockés sous le format CFF/Type 2).

OpenType a plusieurs caractéristiques spécifiques :

OpenType n'est pas la première tentative pour résoudre certaines de ces questions. Apple avec GX Typography avait déjà fait la même chose. Apple a continué à développer GX Typography en le rendant compatible avec Unicode et le rebaptisant Apple Advanced Typography   (en) (AAT), puis en le liant dans Mac OS X avec le dispositif typographique hérité d'OPENSTEP. Aujourd'hui, c'est cependant le format OpenType qui a réussi à s'imposer.

Technologie

Représentation des glyphes

Les fontes OpenType sont une sorte d'emballage de fontes TrueType ou Postcript Type 1. Les fontes OpenType orientées TrueType utilisent des courbes de type quadratic spline, tandis que les fontes OpenType orientées PostScript Type utilisent des courbes dites de Bézier.

Microsoft distribue son dispositif d'exploitation Windows Vista avec des fontes OpenType TrueType tandis que les logiciels Adobe sont le plus souvent distribués avec des fontes OpenType PostScript Type 1.

Propriété industrielle

L'utilisation des fontes étant protégée comme celle d'une œuvre artistique, les fichiers contiennent les règles d'usage. Les droits sont :

Ce droit n'étant pas visualisé par la majorité des outils, le problème se pose au moment où le document est transféré sur un autre dispositif. Si l'émetteur utilise une fonte qui ne permet pas l'inclusion dans les documents et que le récepteur ne possède pas la fonte, il ne pourra pas visualiser un document semblable. Ce problème se pose pour les documents de type bureautique comme Microsoft Word, ODF ou identiques, ne proposant pas l'incorporation des fontes. Des documents comme PDF ou SVG permettent au contraire d'inclure la fonte (seulement si on le choisit) ou de conserver dans le document une version graphique (transformation en chemin).

Le format lui-même n'est que partiellement documenté et n'est pas libre d'utilisation.

Extension des fichiers

Outils

Version

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fontes - opentype - document - adobe - truetype - microsoft - format - extension - unicode - apple - windows - incorporation - inclure - font - postscript - dispositif - écriture - mac - typographiques - courbes - outils -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenType.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu