Page

On nomme pages chacune des deux faces d'une feuille de papier.


Catégories :

Papier - Matériel d'écriture - Contenu d'un livre

Recherche sur Google Images :


Source image : tierslivre.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le livre se lira par conséquent comme un très bon ouvrage pour débuter et une bonne...... lire d'autre livre de cette collection mais la mise en page est particulièrement claire.... couverture du livre'Les Cahiers du programmeur Java EE 5'... (source : java.developpez)
  • Le terme belle page est moins usité que son synonyme recto.... Plus fréquemment, c'est la liste donnant la totalité des ouvrages publiés sur un sujet donné.... Un ouvrage est constitué de plusieurs cahiers assemblés et cousus ensemble.... (source : bibliopolis)
  • Le terme belle page est moins usité que son synonyme recto.... Plus fréquemment, c'est la liste donnant la totalité des ouvrages publiés sur un sujet donné.... de brochage consiste à rassembler les feuilles imprimées en cahiers, ... (source : galaxidion)

On nomme pages chacune des deux faces d'une feuille de papier.

La page conçue pour être vue en premier est nommée recto. C'est la page de droite. La page opposée au recto est nommée verso, c'est la page de gauche.

Dans les ouvrages réunissant plusieurs feuilles (livres, magazines, etc. ), le recto est aussi nommé belle page, car c'est la page la mieux perçue par le lecteur. Si l'ouvrage se lit de gauche à droite, les belles pages sont les pages de droite, et portent des folios impairs.

Par extension, le mot page peut désigner la feuille entière : «arracher une page».

D'une manière abstraite, une page est une surface sur laquelle sont inscrite des informations. On parle ainsi de syndrome de la page blanche.

On sert à désigner par planche, la page de dessins originale d'une bande dessinée.

Pages d'un ouvrage

Pages d'un ouvrage

Plusieurs pages imprimées ensemble forment un cahier, et plusieurs cahiers assemblés dans la même reliure forment un livre. Un petit livre peut n'être constitué que d'un seul cahier.

On nomme imposition l'opération qui consiste à placer sur une grande feuille (la forme) les pages d'un ouvrage afin d'obtenir un «cahier» lors de son pliage. Les formes d'imposition se composent le plus souvent de 4, 8, 16 ou 32 poses et sont gérées en signatures (recto et verso).

Belle page

On nomme «belle page» la page de droite d'un ouvrage ouvert. Le titre, le début d'un chapitre se trouvent le plus souvent en belle page.

Page de garde

On nomme page de garde ou feuillet de garde, ou simplement garde, l'ou les feuillets qui se trouvent avant la page de faux titre ou la page de titre, principalement les deux pages qui se font face immédiatement après la couverture d'un ouvrage relié. La première page du premier cahier d'un ouvrage est collée sur la couverture du livre relié, de même que la dernière page du dernier cahier. On peut distinguer les vraies gardes, qui sont effectivement les première et dernière d'un cahier (même papier par conséquent que la totalité du livre) des fausses gardes, qui sont des feuillets rapportés, d'un papier différent (papier plus fort, quelquefois de couleur, papier dit «reliure», etc.

Page hors-texte

Une page hors-texte est une page qui ne fait pas partie d'un cahier. C'est le plus souvent une page portant une illustration (gravure ou photographie) qui pour des raisons techniques n'a pas pu être imprimée avec le reste du livre. Les pages hors-texte sont incorporées au livre à la reliure. Une des caractéristiques d'un ouvrage est son nombre de pages. Plus ce nombre est élevé, plus le livre est épais, selon l'épaisseur du papier.

Le mot page est fréquemment abrégé en «p.», au pluriel comme au singulier[1] ; certains utilisent à tort l'abréviation «pp.» pour le pluriel.

L'insertion de pages blanches dans un ouvrage met en valeur la fin d'un chapitre ou du livre lui-même. Cette insertion peut être volontaire ou résulter du nombre de pages obligatoirement invariable d'un cahier.

Note

  1. Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, 2007 (ISBN 978-2-7433-0482-9) , p.  10,  33-36

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ouvrages - livres - cahier - papier - garde - belle - nomme - feuille - recto - droite - reliure - titre - feuillet - hors - texte - nombre - faces - premier - nommée - verso -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Page_(papier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu