Papetier

Le papetier est un professionnel du papier, au titre de sa production, sa commercialisation.


Catégories :

Métier de l'industrie - Industrie papetière - Papier - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : milleetunefeuilles.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De cette volonté de conserver un savoir-faire du moulin papetier, est née une activité artisanale ; chaque jour, des feuilles de papier réalisées à la forme... (source : moulinapapier)
  • ... "Le premier de l'an, le maître papetier est obligé de leur donner, .... Pour pallier cet inconvénient il mouille la feuille pour la rendre... (source : cerig.efpg.inpg)
  • Après le collage on remet une troisième fois les feuilles sons presse |mur en ... ouvrier papetier est d'ailleurs un état sujet à diverses infirmités.... (source : books.google)

Le papetier est un professionnel du papier, au titre de sa production, sa commercialisation.

Aspects historiques

En France, après quelques textes au XVIIe siècle concernant les types de papier tel que l'arrêt du conseil du 21 juillet 1671, la production artisanale du papier dans les moulins a été précisée dans son ensemble par les 61 articles du Règlement de 1739, plus précisément l'arrêt du Conseil d'État du roi du 27 janvier 1739. Il encadre la nature et mise en œuvre des matières premières, normalise les multiples types de papier autorisés, règle les conditions de commercialisation.

Des conditions de l'activité elle-même sont aussi réglementées, ainsi «Défend Sa Majesté à tous compagnons ou ouvriers de commencer leur travail, tant en hiver qu'en été, avant trois heures du matin», en précisant que cette défense doit être interprétée dans le contexte de pluriactivité, les ouvriers exploitant parallèlement quelques pièces de terre.

Un des articles précise le statut du maître-papetier : «Seront connus Maîtres fabricans de papier, tous ceux qui font aujourd'hui fabriquer du papier en leur nom, dans des moulins à eux appartenants ou qu'ils tiennent à loyers ; sans qu'aucuns puissent être à l'avenir qu'après avoir fait apprentissage...» Cet apprentissage devait habituellement durer quatre années, mais il était généralement de trois ans ou alors nettement moins pour les enfants de papetier.

Le maître-papetier supervise les tâches de plusieurs ouvriers :

  • L'ouvreur crée la feuille en répartissant une quantité de pâte à papier dans la forme.
  • Le coucheur retourne la forme pour déposer la feuille sur le feutre recouvrant la feuille précédente et place un autre feutre sur la feuille.
  • Le leveur prend délicatement la feuille, une fois celle-ci débarrassée de son eau, la pile ou porse ayant été pressée et la met à sécher.
  • Le salleran s'occupe de l'encollage du papier.

La qualité et état des formes (leur degré d'usure) influaient sur la qualité du papier ; leur fabrication relevait d'artisans spécialisés itinérants, les formaires.

Le papetier marquait sa production dans chacun de ses formats par le recours au filigrane qui pouvait comporter son nom ou ses initiales.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - papetier - feuille - production - ouvriers - maître - forme - commercialisation - types - arrêt - conseil - moulins - articles - 1739 - état - conditions - nom - apprentissage - feutre - qualité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papetier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu