Papier carbone

Le papier carbone est un moyen de duplication servant à retranscrire, sur une feuille positionnée en dessous, ce qui est écrit sur la feuille positionnée au-dessus.


Catégories :

Matériel de bureau - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : encre-et-imprimante.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le papier carbone est un moyen de duplication qui sert à réaliser une... une encre d'imprimerie posée sur la face opposée à l'encre de duplication.... Tag : papier carbone, feuille carbone, invention papier carbone, ... (source : gralon)
  • on m'a parlé d'un papier carbone est ce le papier carbone qu'on trouve en papeterie?... Une feuille rouge, une feuille bleue, et une blanche, a utiliser selon la... d'un bic vide d'encre, la pointe va bien pour tracerau carbone... (source : forums.marieclaireidees)
  • En effet, le papier carbone est le papier bleu ou noir qu'on employait à une... pour voir où vous pourriez vous le procurer mais je n'ai pas encore trouvé.... (source : broder-ensemble.forumperso)
Feuille de papier carbone.

Le papier carbone est un moyen de duplication servant à retranscrire, sur une feuille positionnée en dessous, ce qui est écrit sur la feuille positionnée au-dessus.

Trois éléments forment le papier carbone :

Les encres de duplication sont faites pour deux usages :

Il ne s'agit pas uniquement d'un choix de coloris, les encres permettant de la reproduction de documents tapés à la machine réagissent à la frappe de celle-ci tandis que quand on utilise un carbone «main» c'est la pression exercée qui est responsable du transfert d'encre.

D'autre part, si historiquement les encres étaient à base de cires, à la fin des années 60 sont apparus les carbones à "régénération" dont l'encre était faite à base de résines. L'appellation "régénération" se justifiait étant donné que une zone déjà utilisée se voyait "réencrée" par migration de l'encre à travers la résine légèrement comme s'il s'agissait d'une éponge. Phénomène impossible à obtenir avec les encres à cire qui, de fait, avaient une durée de vie plus réduite. D'autre part, l'usage de films plastiques en conjonction avec les encres à résine permettaient de faire davantage de doubles (jusqu'à une dizaine pour uniquement quatre ou cinq avec la cire) compte tenu de la finesse des feuilles et de la meilleure précision que celle obtenue avec un support plus "rigide" que le papier (qui génèrait un effet de dispersion).

Les feuilles de papier carbone ont fréquemment deux angles opposés coupés (voir image, coin supérieur gauche et coin inférieur droit). Ces échancrures sont faites pour favoriser la séparation des feuilles de papier carbone de la liasse constituée par le document original et les copies - il suffit de maintenir les documents à l'angle supérieur gauche pour dégager aisément les feuilles de carbone qui elles ne sont pas pincées.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : encre - carbone - feuille - papier - documents - duplication - faites - reproduction - cires - résines - positionnée - support - film - plastique - permettant - usages - tapés - machine - main - uniquement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_carbone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu