Papier kraft

Le papier kraft est un type de papier particulièrement résistant utilisé pour différents types de sacs, d'emballages résistants, d'enveloppes de grandes tailles mais aussi comme fond coloré pour la peinture ou le dessin.



Catégories :

Papier - Matériel d'écriture - Emballage

Définitions :

  • Ou papier d'emballage havane ou blanc, a un côté lisse et brillant et un côté mat et rugueux. Il convient à de multiples usages. En peinture et en dessin, on peut l'utiliser avec des matériaux secs côté rugueux et avec des matériaux humides côté lisse.... (source : arts-plastiques.iquebec)
Enveloppes de papier kraft brun.
Pile de papier kraft.

Le papier kraft est un type de papier particulièrement résistant utilisé pour différents types de sacs (sac biodégradable pour différents types de courses, emballage de matériaux lourds), d'emballages résistants, d'enveloppes de grandes tailles mais aussi comme fond coloré pour la peinture ou le dessin.

Il est particulièrement résistant, et tire de là son nom : kraft veut dire force en allemand. Cela sert à l'utiliser en doublage de sacs jusqu'à 50 kg tels que pour le ciment, le plâtre ou des engrais.

Il était initialement fabriqué à partir de chanvre de Manille et est actuellement aussi fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin.

Il est le plus fréquemment encollé, frictionné et vergé sur une face, de ce lignage typique qui plaît à certains adeptes des arts graphiques.

Il est fabriqué en grande largeur (laize à partir d'un mètre) et dans des grammages compris entre 40 et 180 g/m².

On trouve par exemple fréquemment des enveloppes en kraft vergé brun de 120 g/m² et des enveloppes en kraft armé de fils de verre de 130 g/m².

Il est le plus souvent utilisé dans sa couleur naturelle, mais on le trouve aussi blanchi, noirci ou de différentes couleurs, pour faire des papiers cadeaux ou utilisation en arts décoratifs et beaux arts. Il est aussi utilisé dans l'édition, blanchi puis peut-être coloré dans des teintes fantaisistes.

Gommé sur une face, le kraft gommé est commercialisé en rouleau de 50 mm de large. Il suffit de l'humidifier pour assembler solidement des papiers et cartons.

En France, ce type de papier provient principalement de la forêt des Landes. Gérée actuellement de manière durable elle apporte depuis 1925 la majeure partie de la production mondiale. Compte tenu des enjeux environnementaux, le papier Kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs pour l'environnement. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - kraft - enveloppes - résistant - sacs - fabriqué - partir - arts - blanchi - brun - particulièrement - différents - types - biodégradable - emballage - grandes - coloré - actuellement - vergé - face -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_kraft.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu