Papier mâché

Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs morceaux de papier, auxquels on ajoute quelquefois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblés par une colle humide type colle à papiers peints.


Catégories :

Matériau de sculpture - Papier - Matériel d'écriture

Définitions :

  • Aussi nommé habituellement carton-pâte. Papier journal détrempé par l'addition de colle, servant de base à une réalisation en trois dimensions. (source : arts-plastiques.iquebec)
La réalisation d'un cochon en papier mâché

Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs morceaux de papier, auxquels on ajoute quelquefois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblés par une colle humide type colle à papiers peints. Quand la colle sèche, l'objet ainsi constitué durcit et garde la forme.

La pâte de papier maché

Une autre manière de le préparer est de réaliser une pâte modelable à base de papier. Il faut pour cela, après avoir détrempé les menus morceaux de papier longtemps au préalable, faire bouillir le papier dans un grand volume d'eau, puis ensuite mixer le liquide et mélanger la pâte obtenue après un léger égouttage, avec de la colle vinylique, type colle à bois, de la colle à papiers peints, de l'huile de lin pour la souplesse de la pâte, et peut-être légèrement de plâtre de paris pour absorber le trop plein d'humidité. La pâte ainsi obtenue s'utilise alors comme de la terre de modelage.

Avantages :

Inconvénients :

Bref historique

Une forme de papier mâché a en premier lieu existé en Chine, avant que des techniques plus efficaces soient découvertes en Europe. Le britannique Henry Clay obtint en 1772 un brevet pour son papier mâché. C'est un matériau qui fut particulièrement utilisé au cours du XIXe siècle pour construire des poupées avant la naissance du plastique. La réalisation d'objets en papier mâché est aujourd'hui fréquemment réalisée dans le cadre d'activités ludiques ou artistiques. De nombreux artistes d'art contemporain ont utilisé le papier-mâché pour leur sculptures ; par exemple Kiki Smith[1] et John Connell[2].

Liens externes

Notes et références

  1. Jerusalem Post, Sep. 21, 2006
  2. San Francisco Chronicle, May 6, 1998

Recherche sur Google Images :



"bricolages en papier mâché"

L'image ci-contre est extraite du site forum.magicmaman.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 × 984 - 134 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - mâché - colle - pâte - réalisation - morceaux - matériau - peints - objet - forme - obtenue - séchage - histoire - sculptures - enfants -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_m%C3%A2ch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu