Papier marbré

La marbrure est un apprêt humide des surfaces par lequel le technicien obtient des motifs analogues à ceux du marbre ou d'autres roches.


Catégories :

Reliure - Papier - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : decopapiers.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le papier marbré est obtenu au moyen de la marbrure :... On le trouve aussi pour la reliure extérieure (couverture…... (source : bibliomab.wordpress)
  • marbrure. À partir de l'âge baroque, le papier marbré est employé dans des contextes assez voisins du papier dominoté : reliure, tabletterie, décoration.... (source : eurosema)
  • Les motifs de marbrure obtenus étaient plus anguleux que leurs équivalents turcs.... Le papier marbré est toujours particulièrement en vogue aujourd'hui, autant en Turquie... Berthier, A., «Un aspect de la reliure turque : le papier marbré... (source : qantara-med)
Papier marbré d'une reliure anglaise des années 1830.

La marbrure

La marbrure est un apprêt humide des surfaces par lequel le technicien obtient des motifs analogues à ceux du marbre ou d'autres roches. Ces motifs sont obtenus par la flottation de couleurs à la surface de l'eau ou d'une solution visqueuse dite aussi glaçage et par l'application de ces couleurs sur une feuille (ou d'autres surfaces comme des tissus). Ce type d'ornement a été utilisé au long des siècles pour décorer toutes sortes de surfaces. On l'utilise fréquemment comme support pour l'écriture en calligraphie, pour les affiches et pour les gardes et les plats-papier en reliure. Chaque réalisation présente un tracé différent et donne un caractère unique à l'objet qu'il recouvre.

Le suminagashi

Le suminagashi - encre qui flotte sur l'eau en mouvement - peut être reconnu comme l'ancêtre de la marbrure. Né au Japon, au XIIe siècle, il reste un art particulièrement délicat car les éléments nécessaires à sa fabrication sont particulièrement instables. Il diffère de la marbrure occidentale par trois points essentiels : le support sur lequel flottent les encres est de l'eau pure ; les couleurs sont des encres ; le papier est japonais et particulièrement absorbant.

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - marbrure - reliure - surfaces - marbré - couleurs - eau - gardes - encre - particulièrement - ouvrage - 1830 - lequel - motifs - siècles - support - suminagashi - art - bibliographie - français -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_marbr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu