Paratexte

Le paratexte est la totalité des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre. C'est à dire, c'est un message scripto-visuel qui peut être donné soit par l'auteur de l'œuvre, soit par d'autres écrivains ou non-écrivains.


Catégories :

Imprimerie - Contenu d'un livre - Théorie littéraire

Recherche sur Google Images :


Source image : gilles-jobin.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le paratexte est par conséquent pour nous ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme... fructueux de Gérard Genette. Ce dernier déclarait en 1983 : «Je... (source : data0.id)
  • ... Le paratexte est tout ce qui accompagne le texte, qui n'est pas rédigé par... Gérard Genette définira, après Kristeva, l'intertextualité de ... (source : seduc.blog4ever)
  • ... que Gérard Genette a nommé paratextes, et qui sont des parerga au sens de Derrida). Selon la volonté de l'auteur, le paratexte est purement oral, ... (source : idixa)

Le paratexte est la totalité des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre. C'est à dire, c'est un message scripto-visuel (photos, schémas, sociogrammes, tableaux, ... ) qui peut être donné soit par l'auteur de l'œuvre, soit par d'autres écrivains ou non-écrivains.

D'une part, Gérard Genette, qui a créé la notion en 1987, distingue

D'autre part, Gérard Genette distingue

On peut distinguer trois types de paratexte, soit trois grandes catégories :

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paratexte - gérard - genette - couverture - titre - commentaires - œuvre - écrivains - part - 1987 - distingue - quatrième - dédicace - épigraphe - préface - livre - notes - seuils - paris - édition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paratexte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu