Parisine

Parisine est le caractère typographique créé pour la RATP par Jean François Porchez, de l'entreprise «Porchez Typofonderie», et utilisé depuis 1996 dans le métro parisien, le RER d'Île-de-France, les tramways et les bus.


Catégories :

Police d'écriture sans-serif - RATP - Métro de Paris - RER d'Île-de-France

Recherche sur Google Images :


Source image : typographe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Son collègue français Jean François Porchez reprend le flambeau.... www. typofonderie. com| 1996 Dessine les nouveaux caractères pour les transports.... Dans un premier temps conçu en deux séries, le Parisine est le caractère de ... (source : typeansich)
Parisine
Parisine
Présentation
Type Sans-serif
Créée 1996
Auteur (s) Jean-François Porchez
Entreprise Porchez Typofonderie
Exemple
Panneau indiquant le nom de la station, à Monceau, sur la ligne 2

Parisine est le caractère typographique créé pour la RATP par Jean François Porchez, de l'entreprise «Porchez Typofonderie», et utilisé depuis 1996 dans le métro parisien, le RER d'Île-de-France, les tramways et les bus. Ses formes sont influencées par le travail d'Edward Johnston et Eric Gill pour le métro de Londres.

Son utilisation tend cependant à se généraliser sur de plus en plus de supports, tels que les plans de lignes (papier, web, ... ), depuis que la déclinaison Parisine Office a été créée.

«Parisine» est une marque déposée auprès de l'INPI par la RATP.

Caractéristiques

L'objectif de ce caractère typographique est d'être utilisé sur des panneaux de signalétique (et par conséquent sans problème de qualité de papier ou d'encre), d'être lisible de loin sans ambiguïté, y compris pour des touristes dont l'alphabet latin ne serait pas l'alphabet natal, et en particulier d'être moins large (90%) et plus homogène en largeur que le caractère le plus courant, l'Helvetica.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : porchez - parisine - typofonderie - caractère - jean - françois - créée - 1996 - entreprise - ligne - typographique - ratp - métro - papier - office - alphabet - chez -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parisine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu