Photochrome

Un photochrome est une image créée à partir d'un film négatif noir et blanc et coloriée en transférant ce dernier sur plusieurs pierres lithographiques.


Catégories :

Technique photographique - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : anthropoasis.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Alors voilà, j'ai appris ce qu'est un photochrome.... un photochrome est une image en couleurs obtenue à partir d'un négatif noir et blanc.... En Tunisie, 1890. Celle ci, je la gardais pour la fin.... (source : fanatiques2numerique.over-blog)
  • Photochromes de paysages de 1890 -1910. Message par Krum» 24 Août 2010, 01 :00. Un photochrome est une image créée à partir d'un film négatif noir et blanc... (source : steampunk-fr)
  • ... Image prise 10 ans à peu près après la fin de la construction du château Photochrome... quelques années après l'achèvement de sa construction (entre 1890 et 1905) Le procédé photochrome est un procédé de colorisation des ... (source : podcastjournal)
Photochrome de Dam Square, Amsterdam, créé par le Detroit Photographic Company (1890-1900).
Un photochrome de la façade du château de Neuschwanstein (Bavière, Allemagne) prise quelques années après l'achèvement de sa construction (entre 1890 et 1905).

Un photochrome est une image créée à partir d'un film négatif noir et blanc et coloriée en transférant ce dernier sur plusieurs pierres lithographiques (une par couleur, chaque image étant retouchée manuellement selon la couleur).

Histoire

Le procédé a été découvert dans les années 1880 par Hans Jacob Schmid (1856-1924), un employé de la compagnie suisse Orell Gessner Füssli, une société d'imprimerie pourvu d'une histoire s'étendant jusqu'à avant le XVIe siècle[1].

Notes et références

  1. (de) Historique de la compagnie Orell Füssli

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : photochrome - 1890 - image - couleur - histoire - compagnie - orell - füssli -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Photochrome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu