Pilot

Pilot Corporation est un concepteur et fabricant de matériel de bureau depuis le début du XXe siècle, l'entreprise est mondialement réputé pour ses stylos.



Catégories :

Fabricant de matériel d'écriture - Matériel d'écriture - Entreprise de fabrication japonaise - Marque du Japon

Définitions :

  • Tas "O cheyit tout dans in pilot" : Tout est tombé dans un tas (source : beneze17.free)
Logo de Pilot (entreprise)
Création 1918
Fondateur (s) Ryosuke Namiki
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau du Japon Tokyo  (Japon)
Activité (s) Papeterie
Produit (s) Stylos
bijouteries
matériel de bureau
Site Web http ://www. pilotpen. com/
Chiffre d'affaires 80, 077 milliards d'yens en 2008

Pilot Corporation (?????????????????, ?) est un concepteur et fabricant de matériel de bureau depuis le début du XXe siècle, l'entreprise est mondialement réputé pour ses stylos.

Histoire

Stylo plume Pilot M90

C'est en 1918 que naquirent les premiers stylos PILOT au Japon[1]. À cette époque le pays s'ouvrait à l'influence britannique et importait les techniques européennes. Des accords et contrats commerciaux se concluaient et rapidement les Japonais, dont l'écriture était peu adaptée aux impératifs des échanges commerciaux, durent simplifier le tracé de leurs idéogrammes et adopter les standards calligraphiques internationaux. Il se créa alors au pays du Soleil Levant de nombreuses manufactures de stylos.

Le fondateur de l'une d'elles, Ryosuke Namiki, ingénieur mécanicien et professeur à l'école de la Marine Marchande de Tokyo, fut à la fois conquis par l'ingéniosité de ces instruments d'écriture, que ses contemporains appelaient «pinceaux de 10 000 ans» en raison du débit ininterrompu de leur réservoir d'encre, et en même temps convaincu de leurs imperfections.

Avec le génie industriel propre à son peuple, il réalisa alors un prototype de grande qualité. Puis, après avoir signé un accord de partenariat avec un de ses collègues, Masao Wada, il créa pour lancer sa production de stylos plumes, la Namiki Manufacturing Company, au capital de 200 000 Yens.

En hommage à la mer, et au Dieu Neptune, leur autre passion commune, les deux associés donnèrent à la marque le nom de PILOT, se référant au navire amiral qui trace le sillage de la flotte. L'entreprise devint en 1938 la Pilot Pen Co Ltd, puis en 1989 la Pilot Corporation, une appellation moderne recouvrant les décennies de créativité, d'innovation et de design qui ont permis à la marque PILOT de se positionner au premier rang de la technologie mondiale des instruments d'écriture.

Depuis sa création en 1918 à nos jours, l'entreprise n'a eu de cesse d'innover et de repousser les limites de la technologie appliquée aux instruments d'écriture. Numéro 2 mondial, PILOT est actuellement l'un des rares fabricants mondiaux capable d'assurer l'ensemble des étapes nécessaires à l'élaboration d'un stylo. Cette maîtrise est due à un service de recherche et développement spécifiquement performant, à un bureau de design intégré, à un outil de fabrication puissant ainsi qu'à un réseau commercial réparti sur l'ensemble des continents.

Historique

Chiffres-Clés

Frixion ball

Usines

La grande majorité des produits PILOT sont fabriqués au Japon. Des unités de fabrication PILOT sont implantées aux quatre coins du monde. Chacune d'entre elle est complètement spécialisée dans une gamme de produits afin d'optimiser son savoir-faire technologique.

Les usines japonaises sont au nombre de trois :

L'usine française, localisée à Annecy, est spécialisée dans la fabrication des produits leaders européens : Fineliner, V5, V7, G1, G2, G2 Pixie, G2 Lumini, Alphagel et B2P.

Produits

PILOT propose une gamme complète d'instruments d'écriture :

  • Stylos Plume (V-Pen, Plumix... ),
  • Stylos Bille (Acroball, Super Grip, BPS-Matic... ),
  • Rollers encre gel (G-1, Choose, B2P, Frixion... ),
  • Rollers encre liquide (V5/V7, V-Ball... ),
  • Porte-mines (Super Grip, Easy-Lead... ),
  • Marqueurs (V Supercolor, V Board Master... ),
  • Feutres d'écriture (Fineliner... )
Pilot G-2 and Pilot G-2 XS

Engagement

Pilot applique sa philosophie et son engagement à ses activités ainsi qu'à sa production. Conscient que le futur dépend de tous, l'entreprise apporte son expertise et a décidé de créer la première gamme de stylos recyclés : BEGREEN[2]. C'est la première gamme de stylos recyclés, c'est-à-dire fabriquée à base de plastiques recyclés.

Compétition sportive

Pilot est le partenaire officiel du Tournoi de New Haven depuis 1998. C'est un tournoi de tennis professionnel féminin (WTA) et masculin (ATP) en extérieur. [3]

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pilot - stylos - création - corporation - encre - pen - japon - produit - site - écriture - namiki - production - usines - premiers - fabrication - ink - spécialisée - europe - gamme - 1918 - tokyo - bureau - entreprise - plume - instruments - ltd - mondial - commercialisation - mines - plant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilot_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu