Pliage

Le pliage est une technique qui consiste à déformer la matière selon un pli.


Catégories :

Technique de transformation des métaux

Recherche sur Google Images :


Source image : nzdl.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La réalisation des plis est effectuée sans "fouettage" de la tôle dans un... à la ligne de serrage et de pliage, est réservée au travail de production.... (source : favrincorp.pagesperso-orange)
  • ... Le pliage est une technique de conformation qui s'applique aux produits plats, ... Pli à 90°. Ep. (épaisseur) = tôle jusqu'à 30/10... (source : exmateria)
  • ... Le pliage est une déformation obtenue grâce à une force appliquée sur ... des tôles, car le retour élastique est plus important si on plie... (source : rocdacier)

Le pliage est une technique qui consiste à déformer la matière selon un pli (rectiligne).

La machine utilisée (presse plieuse) est pourvue d'une matrice en vé et d'un poiçon.

Imprimerie

Le pliage en imprimerie est une des techniques de façonnage d'un document.

Chaudronnerie et carrosserie

Exemple de pliage en l'air

La tôle peut être déformée de deux manières :

Le pliage se pratique avec des matériaux métalliques, plastiques ou composites. Le choix des conditions — largeur du vé, type de couteau, puissance de la presse — dépendent de la limite élastique du matériau, de l'épaisseur de la tôle et de l'angle de pliage : au début de la manœuvre, il y a déformation élastique en flexion, il faut atteindre un moment fléchissant suffisant pour que la contrainte dépasse a limite élastique Re.

Article détaillé : Flexion (matériau) .

Au cours de la flexion, la partie de la tôle extérieure au pli s'étire alors que la partie intérieure au pli se comprime. Il en résulte des variations de dimension de la tôle. Lors de la conception de la pièce, ou à défaut de la définition de la méthode de fabrication, il faut déterminer les dimensions de la tôle avant pliage pour atteindre les dimension visées (celle cotées sur la plan). La méthode empirique servant à plier une tôle est la suivante :

Article détaillé : ΔL#Chaudronnerie.

Art du pliage du papier

L'origami est le nom japonais de l'art du pliage du papier.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pliage - tôle - pli - presse - élastique - matériau - flexion - dimension - technique - plieuse - imprimerie - air - couteau - atteint - fond - limite - épaisseur - atteindre - détaillé - partie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pliage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu