Porte-plume

Le porte-plume est un petit manche de bois, de métal, d'ivoire, de matières plastiques, ou de tout autre matériau, à l'extrémité de laquelle est insérée une plume, généralement métallique, qu'on trempe dans l'encre pour écrire ou pour dessiner.



Catégories :

Écriture - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tige de bois, d'ivoire, de métal, etc., à l'extrémité de laquelle on fixe une plume à écrire métallique. Des porte - plume.... (source : mediadico)
  • ... Porte plume ancien en métal · Lot de trois Figurines de chevalier en résine.... Description du produit Porte plume ancien en métal.... (source : teslogos)
En haut : porte-plume en métal équipé de sa plume ; au milieu : porte-plume en plastique avec plume intégrée ; bas : porte-plume en bois, et différentes plumes en acier.

Le porte-plume est un petit manche de bois, de métal, d'ivoire, de matières plastiques, ou de tout autre matériau, à l'extrémité de laquelle est insérée une plume, généralement métallique, qu'on trempe dans l'encre pour écrire ou pour dessiner. La plume tient en place soit en force par la relative élasticité du métal, soit par un petit levier incorporé au porte-plume qui sert à la bloquer ou de la débloquer aisément.

Le porte-plume associé à la plume métallique a succédé à la plume d'oie utilisée habituellement en Occident pour l'écriture manuscrite. Il a été supplanté dans les années 1960 par le stylographe (à réservoir ou à cartouche, le stylo-bille, les feutres, etc. Le porte-plume associé à divers types de plumes métalliques reste irremplaçable dans l'exercice de la calligraphie classique.

Par leur variété de formes, de matières et de décoration, les porte-plumes anciens sont fréquemment actuellement des objets de collections.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plume - porte - métal - métallique - plastique - bois - petit - matières - associé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-plume_(%C3%A9criture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu