Prépresse

La prépresse regroupe la totalité des opérations qui précèdent l'impression d'un document. Ces diverses opérations consistent à mettre en page...


Catégories :

Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... CONNAISSANCES & LOGICIELS : Préimpression (estimation, imposition, prépresse, ... Montage des documents dans les logiciels graphiques, préparation et ... Contact et service client, relations et communications étroite avec les fournisseurs... Collège Ahuntsic. DEC, Infographie et préimpression, 2000 — 2003... (source : ca.linkedin)

La prépresse (ou préimpression) regroupe la totalité des opérations qui précèdent l'impression d'un document. Ces diverses opérations consistent à mettre en page et assembler des documents graphiques pour produire des plaques d'impression ou autres formes imprimantes qui seront montées sur une presse à imprimer. Les documents graphiques sont assemblés sur ordinateur avec logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), dédiés à cet effet. Les fichiers numériques ainsi assemblés sont ensuite acheminés vers une imageuse à films (CtF) ou à plaques (CtP), ou encore directement à l'imprimante ou la presse dans le cas d'impressions numériques.

Processus

En pratique, la fabrication est le lien essentiel avec le client. Ce sont les fabricants qui reçoivent les appels et les dossiers à préparer plus ou moins aboutis envoyés par les clients. Les fabricants reçoivent par conséquent une maquette imprimée des pages à traiter, mais aussi le fichier, et peut-être quelques images ou plus rarement des films à scanner en haute définition. Le client donne ses instructions (par exemple détourer telle image, modifier les reflets d'un objet, retoucher, etc. ), puis le fabricant enregistre le dossier dans le serveur et remplit une feuille – nommée dossier de fabrication — détaillant les travaux à effectuer sur le dossier. Ce dernier est ensuite envoyé à la publication assistée par ordinateur qui s'occupe de faire les modifications, et de sécuriser le fichier avant de le renvoyer en fabrication.

Les images sont elles traitées en colorimétrie, afin d'obtenir un rendu proche de ce que désire le client. Le dispositif des réseaux informatiques donne la possibilité d'imprimer directement les fichiers chez le client, ou plus simplement les lui renvoyer par internet, ce qui raccourcit énormément les délais entre chaque modification. Avant l'avènement des réseaux et de l'ensemble des dispositifs informatiques, le travail de préparation du document passait seulement par coursiers, mais désormais ceux-ci sont nettement moins utilisés.

Au final, le fabricant vérifie que tout a bien été effectué, que la page est conforme à la maquette qui en a été donnée, etc. En cas d'erreur ou d'oubli, c'est la fabrication qui est responsable face au client. Une fois que le jeu des aller-retour du document est achevé et que la version finale est reconnue comme la bonne, une épreuve est alors produite. Un coursier est alors chargé de porter le document au client (quelquefois ce dernier se déplace), qui s'il est satisfait, le certifiera comme bon à tirer (ou BàT).

Infographie en préimpression

L'infographie en préimpression est une discipline technique qui fait appel à des compétences donnant la possibilité de la maîtrise des tâches de préimpression suivantes :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : client - document - préimpression - impression - fichiers - fabrication - fabricants - dossiers - images - imprimantes - ordinateur - films - contrôle - opérations - graphiques - plaques - formes - presse - imprimer - assemblés -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9presse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu