Presse à taille-douce

Une presse à taille-douce est un système d'impression des gravures en creux, c'est-à-dire utilisant des plaques métalliques où le dessin a été gravé ; l'encre étendue sur la plaque et demeurant dans les creux se reportant sur le papier sous l'effet d'une forte pression.


Catégories :

Arts graphiques - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : ikonet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Presse Estampe - Presse taille douce - Fabrication de presse pour l'estampe raisin et demi-raisin - Gravure et Estampe contemporaine. (source : presse-estampe)
  • Presse taille douce C45. Artley - presses taille douce C45. Petite presse de gravure affichant des ... Lire la suite : Presse taille douce E153 "mammouth"... (source : artley)
Presse à taille-douce métallique.
Presse à taille-douce en bois.

Une presse à taille-douce est un système d'impression des gravures en creux, c'est-à-dire utilisant des plaques métalliques où le dessin a été gravé ; l'encre étendue sur la plaque et demeurant dans les creux se reportant sur le papier sous l'effet d'une forte pression.

Les gravures peuvent être de la taille-douce, mais également du burin ou de l'eau-forte sous toutes leurs différentes formes et techniques (aquatinte, etc. ).

La presse à taille-douce se compose d'un bâti le plus souvent sur pieds, ou posé sur une table pour les petits modèles, et de deux rouleaux, entraînés par une roue à rayons ou par une manivelle (deux vis permettent de régler l'espace entre les cylindres et par conséquent la pression qu'ils exercent). Un marbre horizontal supportant la plaque gravée, sur laquelle on dépose la feuille de papier à imprimer, puis un habillage de feutre pour amortir et répartir la pression, passe entre les deux rouleaux et reçoit la pression appropriée, supérieure à celle apportée par la platine «à plat» d'une presse typographique.

D'un principe simple, la presse à taille-douce, quoique déclinée en de nombreux modèles, en premier lieu en bois, puis en métal, a peu évolué dans le temps depuis celle décrite dans l'Encyclopédie de Diderot.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : presse - taille - douce - pression - plaques - métallique - bois - gravures - creux - papier - forte - modèles - rouleaux - puis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A0_taille-douce.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu