Presse lithographique

La presse lithographique est un système d'impression spécifique pour les lithographies.


Catégories :

Arts graphiques - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : ikonet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • presse lithographique cliquez pour entendre : presse lithographique. Système d'impression manuelle qui permet, par pression, d'imprimer sur une feuille... (source : ikonet)
  • Il y a une Presse à bras en bois (Voirin), mai aussi une machine assez spéciale; Une presse lithographique de Marionin, construite dans les années 1940.... (source : polymetaal)
  • Description : Cette presse lithographique est construite en bois, à l'exception de certains organes en métal (axes, pivots, roulements).... (source : patrimoine-de-france)
Presse lithographique Krause, 1934, Munich
Autre vue
Presse «bête à cornes» pourvue d'un tympan

La presse lithographique est un système d'impression spécifique pour les lithographies.

L'élément de base de la lithographie est constitué d'une pierre en calcaire spécifique, sur lequel on dessine directement, ou on reporte un dessin, une photographie (voir l'article détaillé Lithographie). La pierre lithographique peut atteindre des dimensions et un poids respectables. Les dimensions de la presse sont en rapport avec la taille maximale de la pierre.

La presse lithographique se compose d'un bâti en bois ou métallique, supportant un chariot mobile longitudinalement, qui reçoit la pierre. Un porte-râteau transversal, pouvant être relevé ou abaissé au moyen d'un levier ou d'une pédale, maintient un râteau, pièce de bois rectiligne garnie de cuir. Une manivelle, une roue ou un «moulinet» à bras rayonnants ou «cornes» (on parle pour ce type de presse de «bête à cornes») fait avancer le chariot, par conséquent la pierre encrée, sur laquelle on a disposé la feuille de papier et un habillage — des feuilles de papier en nombre variable, les maculatures, et un presspahn : carton fort type carte de Lyon, actuellement quelquefois du plastique —, sous le râteau qui exerce la pression voulue au passage. Le chariot repose sur un cylindre parallèle au râteau. Sur certaines machines, la feuille de papier et l'habillage sont maintenues par un tympan qui se rabat sur la pierre. Le retour se fait au moyen d'un contrepoids, le râteau étant alors soulevé. Ultérieurement, un rouleau cylindrique remplace quelquefois le râteau.

Avec le développement de la chromolithographie, les presses lithographiques évoluent vers une grande complexité et une automatisation quasi semblable aux presses typographiques et en particulier offset, surtout en France avec les presses Marinoni-Voirin. Alimentation des feuilles et encrage automatisés, cylindre remplaçant le râteau, la dernière étape sera le remplacement de la pierre par une plaque de métal, qui peut alors être cintrée et fixée sur un cylindre : on passe ainsi à l'impression offset, qui finira par supplanter complètement la chromolithographie.

Les presses anciennes continuent à être utilisées pour le tirage des estampes et lithographies d'art.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : presse - pierre - râteau - lithographique - lithographies - feuille - cornes - chariot - papier - cylindre - bête - tympan - impression - spécifique - dimensions - bois - moyen - habillage - quelquefois - chromolithographie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_lithographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu