Rhodia

Rhodia est une société papetière française, fondée en 1934 et racquise par le groupe Clairefontaine en 1997.



Catégories :

Entreprise papetière française - Entreprise papetière - Industrie papetière - Papier - Matériel d'écriture - Entreprise fondée en 1934 - Entreprise de l'Isère - Entreprise du Haut-Rhin

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En perte sur l'exercice, CLAIREFONTAINE RHODIA est classée au 3913ème rang suivant son résultat... Découvrez ici la société CLAIREFONTAINE RHODIA en Photo.... (source : imprimeur)
  • La société Clairefontaine Rhodia est née en 1997, après le rachat de la marque Rhodia, autre fleuron du groupe Exacompta Clairefontaine.... (source : exacomptaclairefontaine)

Rhodia est une société papetière française, fondée en 1934 et racquise par le groupe Clairefontaine en 1997.

Les blocs-notes Rhodia, de couleur orange, portent le logo de la marque qui consiste en deux sapins surmontant le nom de Rhodia.

Histoire

En 1932, deux frères, Henri et Robert Vérilhac, fondent une société papetière à leur nom à Lyon[1]. Initialement centrés sur la commercialisation, ils produisent et vendent leurs propres blocs sous le nom de Rhodia en 1934 et s'installent alors à Séchilienne[1], dans la vallée de la Romanche. Ils s'agrandissent dans les années 1950 en créant une autre usine au sud d'Alger (alors sous domination française) mais perdent le marché nord-africain suite à l'indépendance algérienne, les conduisant à développer leur activité dans le nord de la France ainsi qu'à l'étranger[1].

En 1968, l'usine de Séchilienne est victime d'une importante crue de la Romanche et doit être partiellement reconstruite à Vizille[1]. Cette nouvelle localisation autorise la société de gagner en superficie et d'augmenter la production et le stockage[1]. Au début des années 1970, la marque Rhodia a réussi à s'installer sur le marché national et international[1].

En 1997, le groupe Clairefontaine achète la marque Rhodia pour former Clairefontaine-Rhodia [1]. Les unités de production sont alors recentrées vers Mulhouse[1].

Lien externe

Notes et références

  1. Un peu d'histoire sur bloc-rhodia. com. Consulté le 28 août 2010

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rhodia - société - clairefontaine - blocs - marque - nom - papetière - française - 1934 - groupe - 1997 - notes - histoire - séchilienne - romanche - usine - marché - nord - production -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodia_(papeterie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu