Sciences dans l'Égypte antique

La science de l'Égypte antique jouit d'un grand prestige depuis les temps anciens. Elle montre le haut degré de développement de cette civilisation et l'ampleur de ses connaissances.


Catégories :

Sciences dans l'Égypte antique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • egypte ancienne Grand résumé de l'histoire de l'Egypte Ancienne... Dès les temps anciens, les égyptiens maîtrisent avec brio la science mathématique.... (source : egypte-antique)

La science de l'Égypte antique jouit d'un grand prestige depuis les temps anciens. Elle montre le haut degré de développement de cette civilisation et l'ampleur de ses connaissances.

Dans l'Égypte antique, de nombreux fonctionnaires (scribes, prêtres, militaires) sont constitués dans des écoles. Certains de ces fonctionnaires, dans les Maisons de Vie, sont de véritables chercheurs pluridisciplinaires, en mathématiques, en astronomie, en médecine.

Les mathématiques

Les mathématiques en Égypte antique étaient fondées sur un dispositif décimal. Chaque puissance de dix était représentée par un hiéroglyphe spécifique. Le zéro était inconnu. L'ensemble des opérations étaient ramenées à des additions. Pour exprimer des valeurs inférieures à leur étalon, les Égyptiens utilisaient un dispositif simple de fractions unitaires.

La géométrie

Article détaillé : Géométrie dans l'Égypte antique.

Si la réputation des scribes en matière de mathématiques est , d'ordre général, inférieure à celle des babyloniens ou des grecs, la géométrie, au regard des prouesses techniques réalisées particulièrement tôt dans leur histoire, fut leur domaine de prédilection et il ne fait nul doute actuellement que cette science associée à l'architecture, fit la grande réputation des égyptiens.

C'est l'une des raisons pour lesquelles leur pays accueillit en pèlerinage les savants de la Grèce antique. Les égyptiens réussirent ainsi à calculer la surface d'un disque sans connaitre le nombre pi, avec une erreur d'uniquement 0, 6%. Ils pouvaient calculer les volumes de pyramides et de cylindres et l'aire d'une sphère. Certains problèmes figurant sur les papyri mathématiques du Moyen Empire préfigurent même les théorèmes de Thalès et de Pythagore.

Médecine

Article détaillé : Médecine dans l'Égypte antique.

La médecine dans l'Égypte antique se réfère à la pratique courante de la médecine dans l'Égypte antique du XXXIIIe siècle avant notre ère jusqu'à l'invasion perse de -525.

Cette médecine particulièrement avancée pour l'époque, était le fait d'un dispositif de soins spécifique, avec des médecins particulièrement constitués ainsi qu'aux pratiques contrôlées, exerçant en clientèle ou dans des lieux réservés, établissant des conclusions diagnostiques, usant de moyens thérapeutiques multiples, et toujours en relation avec le divin.

L'architecture

Article détaillé : Architecture de l'Égypte antique.

L'art architectural de l'Égypte antique a duré à peu près 3500 ans et par conséquent a subi des évolutions mais également des influences extérieures. Il n'y a par conséquent pas une architecture égyptienne mais des architectures. En effet, l'art architectural de l'ancienne Égypte s'applique autant aux habitations rurales ou citadines qu'aux palais royaux ou aux temples divins.

L'alchimie

Article détaillé : Alchimie#Antiquité.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : égypte - antique - mathématiques - médecine - détaillé - architecture - dispositif - égyptiens - géométrie - particulièrement - science - fonctionnaires - scribes - constitués - spécifique - inférieures - réputation - calculer - moyen - pratique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_dans_l%27%C3%89gypte_antique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu