Tableau blanc

Le tableau blanc est un tableau, le plus souvent de couleur blanche, sur lequel on écrit avec des feutres effaçables. Il remplace souvent le tableau noir.



Catégories :

Matériel de peinture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • tableau blanc interactif · pack tbi+videoproj · ardoise numérique... Surface tableau : Emaillé (pour feutres effaçable a sec)... (source : technoconfort)
  • Marqueur pour tableau blanc au meilleur prix – Comparez et achetez pas cher Marqueur pour tableau blanc, Feutre effaçable à sec parmi des milliers de ... (source : twenga)
Tableau blanc de discussion sur l'API de wikimedia aux Wikimedia hacking days 2006

Le tableau blanc est un tableau, le plus souvent de couleur blanche, sur lequel on écrit avec des feutres effaçables. Il remplace souvent le tableau noir.

Utilisation

On écrit le plus souvent sur le tableau avec des feutres effaçables de différentes couleurs. La gamme la plus fréquente étant de 4 feutres : un noir, un rouge, un vert et un bleu.

Contrairement au tableau noir, il n'a pas besoin d'éponge humide pour effacer son contenu, un chiffon sec est le plus souvent utilisé.

Il arrive par contre souvent, que des utilisateurs confondent les feutres effaçables avec des feutres permanents (ou inaltérables), utilisés sur des tableaux aux feuilles de papier blanc, ces derniers ayant le plus souvent les mêmes couleurs et formes. Il devient alors plus complexe d'effacer les traces, mais la surface plastifiée du tableau blanc rend tout de même cette opération envisageable avec un produit correct (alcool à brûler).

Domaines d'utilisation

Il est fréquemment utilisé dans des salles de classes, pour écrire ou dessiner le contenu du cours, ou bien dans des réunions de travail, pour faire des schémas d'activités.

Il existe des versions de petit format, qui peuvent être utilisées par des élèves ou auditeurs pour donner une réponse, ou pour tracer des informations dans différents domaines. Ce sont des ardoises.

Tableau blanc électronique

Roman Herzog sur un tableau blanc électronique

En informatique, on parle aussi de tableau blanc pour une image pouvant être partagée et modifiée interactivement par plusieurs personnes simultanément via le réseau. De nombreuses messageries instantanées comportent des tableaux blancs, elles sont quelquefois couplées avec de la voix sur ip comme c'est le cas pour Coccinella.

Tableau blanc de Coccinella

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tableau - blanc - feutres - coccinella - couleur - effaçables - noir - inkscape - écrit - utilisation - effacer - contenu - tableaux - domaines - électronique - messageries - instantanées - utilisant - protocole - jabber -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu