Tablette d'argile

Durant l'antiquité, de petites tablettes d'argile étaient utilisées comme moyen d'écriture.


Catégories :

Cunéiforme - Histoire de l'écriture - Matériel d'écriture - Tablette d'argile

Recherche sur Google Images :


Source image : pedagogite.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Eannatum se porta contre l'armée d'Umma, défit son roi, Ush, qui probablement...... Un texte sur tablette d'argile est une sorte de lamentation sur Lagash... (source : arethuse1.free)
  • 4 Dans le Proche-Orient ancien, par exemple, la tablette en argile est le support, ... Mais, déterminé à la victoire, le roi d'Uruk invente un nouveau mode de ..... la disposition sur la tablette d'argile est linéaire et horizontale.... (source : cairn)
  • De l'autre côté de la tablette d'argile, est la prière, ou une citation à la... chaque roi a dû s'acquitter d'une tâche impensable (impensable pour la... (source : geocitoyen)
Liste des victoires de Rimush, roi d'Akkad, roi de Marhashi. Tablette d'argile, 2270 avant J. C

Durant l'antiquité, de petites tablettes d'argile étaient utilisées comme moyen d'écriture.

Depuis le IVe millénaire av. J. -C. au sein des civilisations sumérienne, babylonienne, assyrienne et hittites de la région mésopotamienne, des caractères cunéiformes étaient imprimés sur des tablettes d'argile avec un style fréquemment fait de roseau. Une fois le texte écrit, de nombreuses tablettes étaient séchées à l'air ou au soleil, restant fragile. Plus tard, ces tablettes d'argile non cuites pouvaient être trempées dans l'eau et recyclées en de nouvelles tablettes. D'autres tablettes, une fois imprimées, étaient grillées, ou cuites dans un four, les rendant solides et pérennes. Des collections de tels documents d'argile ont créé les premières archives, et sont à l'origine des premières bibliothèques. Des dizaines de milliers de tablettes, dont de nombreux fragments, ont été trouvées au Moyen-Orient.

Les tablettes de Tărtăria, en premier lieu estimées être originaires de la civilisation du Danube, sont peut-être plus anciennes toujours, ayant été datées par le carbone d'avant 4 000 av. J. C. et remontant peut-être jusqu'à 5 500 ; cependant leur interprétation reste controversée.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tablette - argile - roi - moyen - civilisations - fois - cuites - premières -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_d%27argile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu