Taille-plume

Un taille-plume est un instrument conçu pour façonner l'extrémité d'une plume d'oie pour la rendre apte à écrire avec de l'encre.



Catégories :

Écriture - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On néglige trop généralement la taille de la plume, qu'on regarde comme une... Je conclus selon cela qu'il faut s'attacher à la taille de fa plume... (source : books.google)
  • En haut : taille - plume mécanique en acier, longueur 7, 5 cm, XIXe siècle. En dessous, à droite : taille - plume mécanique avec rafraichissoir, longueur 12, 5 cm... (source : gastronomica)
  • Plume acier de taille Moyenne, fonctionne avec une pompe ou de .... Taille -crayon mécanique Dahle 155 Dahle TAILLE -CRAYON MÉCANIQUE DAHLE 155 Un... (source : touslesprix)
Taille de la plume – ‘'Encyclopédie de Diderot ‘'

Un taille-plume est un instrument conçu pour façonner l'extrémité d'une plume d'oie pour la rendre apte à écrire avec de l'encre.

Plusieurs sortes de taille-plumes ont été utilisés : couteaux, canivets et taille-plumes mécaniques.

Couteaux

Les premiers instruments de taille des plumes étaient des couteaux certainement autant utilisés pour tailler la plume que pour gratter le support d'écriture afin d'y faire des corrections. C'est au XVIIe siècle que semble apparaître une spécialisation dans les couteaux utilisés pour ces deux tâches, taille-plume et grattoir.

La lame du taille-plume prendra une forme de plus en plus fine et courbée pour favoriser la taille de la plume. Le manche lui-même évoluera d'une forme cylindrique à une forme plus plate avec une pointe à son extrémité conçue pour faire écarter la fente du bec.

Canivets

Au XIXe siècle se développera le «canivet» qui remplacera les couteaux. Il a une dimension plus petite que le couteau et possède une lame, le plus fréquemment en forme de faux. Certains canivets possèdent jusqu'à quatre lames, chacune adaptée à une fonction spécifique : enlèvement des barbelures, coupe de la plume, taille du bec, coupe de la fente.

Les canivets peuvent avoir leur lame fixe, ou rentrante ou repliable comme un canif. Les manches des canivets peuvent être réalisés en diverses matières nobles : bois précieux, argent, ivoire.

Divers Canivets

Taille-plumes mécaniques

Taille-plume mécanique

Les taille-plumes mécaniques, qui apparaissent au XVIIIe siècle, autorisent tout un chacun d'assurer convenablement les deux opérations délicates que sont la découpe du bec et la réalisation de la fente.

Ils comprennent une matrice et un poinçon qui est constitué de deux lames en forme de V pour découper le bec ainsi qu'une lame particulièrement fine localisée entre les deux lames du poinçon pour réaliser la fente.

Ils sont , soit à guillotine ou à levier, soit de type «coupe-ongles».

Taille-plumes mécaniques à guillotine ou à levier

Le taille-plume mécanique à levier peut être de type pince ou de type ciseau.

Taille-plumes mécaniques de type «coupe-ongles»

Le taille-plume mécanique de type «coupe-ongles» est le plus courant. Il comporte, hormis le mécanisme de taille, une lame fine comme celle des canivets pour préparer la plume (ébarbage et coupe) et un «rafraîchisseur» à guillotine, localisé à côté de la lame fine pour retailler le biseau de l'extrémité du bec. Ils sont le plus fréquemment en ébène mais ils peuvent aussi être en ivoire, en os ou en métal précieux.

Taille-plume coupe-ongle

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plume - taille - mécaniques - lame - canivets - coupe - couteaux - forme - bec - levier - fine - fente - guillotine - ongles - extrémité - xix - instrument - écriture - xvii - histoire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille-plume_(%C3%A9criture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu