TrueType

TrueType est le nom d'un format de fonte numérique créé par Apple vers la fin des années 1980, en concurrence frontale avec le format Type 1 du standard, développé par Adobe Systems.


Catégories :

Normes et standards informatiques - Format de fonte - Fonte numérique

Définitions :

  • police de caractères vectorielles mis au point par Apple et Microsoft. Leur taille est ajustable sans perte de qualité. (source : multimania)
  • Polices de caractères vectorielles définies par Apple et Microsoft, mais qui, contrairement aux polices PostScript, sont incompatibles avec les flasheuses. Elles ne peuvent par conséquent pas être utilisées en imprimerie. (source : graphipole)

TrueType est le nom d'un format de fonte numérique créé par Apple vers la fin des années 1980, en concurrence frontale avec le format Type 1 du standard, développé par Adobe Systems. Comme pour PostScript, les polices TrueType sont définies par des vecteurs grâce aux courbes de Bézier, mais uniquement quadratiques, mais aussi par des algorithmes d'optimisation («hinting») particulièrement élaborés. Ceci formait une avancée importante comparé au rendu d'images matricielles (ou «bitmap»), car il était envisageable de synthétiser une police à plusieurs tailles différentes, en atténuant de surcroît le problème du crénelage.

Depuis le milieu des années 1990, ces polices sont gérées par une couche logicielle intégrée au dispositif :

Ce format a servi de base pour la conception du format OpenType, développé conjointement par Adobe et Microsoft, vers la fin 2002, et reste toujours particulièrement beaucoup utilisé.

Histoire

Apple vendit une licence à Microsoft pour lui permettre d'utiliser les polices TrueType. Depuis, les polices sont idéalement compatibles entre Mac OS et Windows. Cependant, au début il n'y avait pas une compatibilité réelle avec le Macintosh et il fallait employer des utilitaires comme Panose servant à contourner la difficulté.

Principe

Les fontes numériques TrueType utilisent des splines quadratiques pour leur représentation. Cette représentation géométrique permet d'afficher les caractères en grande taille (corps 14 et plus) sans aucun effet de marches d'escalier.

Algorithmes d'optimisation

La granulation des pixels pouvant créer des effets optiques indésirables pour certaines petites tailles de caractères, la spécification TrueType admet des indications supplémentaires servant aux éviter. Elles sont appelées en terminologie TrueType des algorithmes d'optimisation, ou «hints». Celles-ci permettent l'utilisation de techniques que connaissaient bien les concepteurs de fontes depuis que la photocomposition les avaient rendues nécessaires (l'impression au plomb, pour sa part, n'avait pas une précision suffisante pour justifier en son temps l'usage de telles techniques). Par contre, la conception de polices TrueType utilisant les hints est fastidieuse, et les fontes ne les utilisant pas n'ont pas la même efficacité optique : elles donnent dans certains corps l'impression de «baver».

Polices professionnelles

Mise à l'échelle

Que ce soit avec ou sans hinting, les différents corps des fontes TrueType, autant que, sont de simple homothétie : un corps 28 est semblable au corps 14. C'est pour cela que certaines fontes comme le ITC Bodoni sont déclinées dans des versions différentes selon les corps.

L'arrondi des raccordements dans les caractères à empattement (en anglais serif), comme la série des Times, par exemple, possède sa propre échelle qui n'est pas celle du caractère lui-même. Cela a exactement pour but d'éviter les effets d'emtement.

Italiques

De même, le style italique d'une police professionnelle ne sera jamais la police en romain transformée par déformation oblique. En effet, en un tel cas, certains caractères symétriques en romain (A, V... ) se retrouveraient avec un plein et un délié en italique, et ne seraient par conséquent pas homogènes avec le style de la police en romain.

Crénage

Articles détaillés : Approche (typographie) et Crénage.

Les fontes professionnelles possèdent des indications d'approches de paires (kerning) évitant des effets déplaisants lors de la succession de certains glyphes, comme AV dans NAVETTE ou WA dans WAGON. La conception d'une approche de paire consiste à rapprocher un tout petit peu ces glyphes pour un meilleur équilibre du mot et phrases.

Ces informations ne sont pas obligatoirement utilisées par un traitement de texte de base, mais sont indispensables en PAO, et des logiciels comme Scribus, Indesign et Quark Xpress en tiennent compte.

Voir aussi

Liens externes

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"Salut visibilité Monospaced polices TrueType pour les éditeurs de texte."

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