Typographies d'Apple

Apple a notablement contribué aux polices de caractères utilisées dans la publicité, les systèmes d'exploitation et le design industriel.


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Police d'écriture Apple

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Apple a notablement contribué aux polices de caractères utilisées dans la publicité, les systèmes d'exploitation et le design industriel. Apple est aussi un acteur de pointe dans les technologies de développement de polices et détient plusieurs brevets importants pour l'implémentation de moteurs de rendus de police de grande qualité sur les ordinateurs.

Polices d'entreprise et charte graphique

Durant au moins dix-huit ans, Apple a utilisé une variante de Garamond , nommée Apple Garamond, pour sa charte graphique. Elle était utilisée avec le fameux logo représentant la pomme arc-en-ciel pour les noms inscrits sur les ordinateurs, dans les publicités, les publications maison et sur son site internet. Depuis 2001, Apple a progressivement glissé vers l'utilisation de la police Myriad Pro pour sa promotion.

Motter Tektura

Apple logo Motter Tektura.png

Avant le premier Macintosh, Apple utilisait la police Motter Tektura, conçue en 1975 par Otmar Motter de la société Voralberger Graphic, pour accompagner son logo, la «pomme entamée». À cette époque, la police paraissait moderne et innovante.

La forme des lettres s'accordait bien avec le logo ; le «a» minuscule de «Apple Computer inc.» semblait sortir de la morsure. La police avait été un peu modifiée, surtout pour enlever le point du «i».

Selon Rob Janoff, le concepteur du logo, cette police avait été choisie de par son aspect ludique et technologique, qui représentait l'ambition d'Apple de mettre la haute technologie à la portée de tous.

Au début des années 1980, le logo fut simplifié par le retrait de la mention «computer inc.». off

Apple Garamond

Lors de l'introduction du Macintosh en 1984, Apple a adopté une nouvelle police pour sa charte graphique : Apple Garamond. Elle fut créée à partir de la fonte classique Garamond : l'ITC Garamond (créée par Tony Stan en 1977). C'est Bitstream Inc. qui se chargea de la transformation de la police et de définir les consignes donnant la possibilité de l'optimisation de son affichage à basse résolution (hinting)  ; ils compressèrent la police à 80 % de sa largeur (anamorphose) — il existait déjà une police ITC Garamond Condensed qui était compressée à 64 % —, et ils ajustèrent aussi la largeur des barres obliques. Cette police fut livrée à Apple sous l'appellation «apgaram».

Apple Garamond était utilisée dans la majorité des supports marketing d'Apple.

Quand le logo d'Apple était accompagné de texte, ce dernier était toujours en Apple Garamond. Cette police était utilisée pour le nom de l'entreprise, les noms des produits et des modèles, la majorité des publicités et slogans marketing comme Think different. , mais également dans les manuels.

Cette police a été presque synonyme d'Apple durant presque deux décennies, et a contribué pour une large part à sa reconnaissance.

L'ITC Garamond généralement, et l'Apple Garamond surtout, sont reconnues par la majorité des typographes comme des polices mal conçues. Cette opinion peut être due à la distorsion de la forme des lettres par l'algorithme de mise à l'échelle.

Apple Myriad

En 2002, Apple a commencé à glisser progressivement vers la famille de polices Apple Myriad, pour son marketing et le conditionnement du matériel. La forme des textes a été changée au fur et à mesure des sorties des nouvelles versions de ses produits. La famille de polices «Myriad» est la propriété d'Adobe Systems ; «Apple Myriad» est une légère variation de cette famille sous licence spécifique.

Les titres et les slogans sont en caractères gras de cette police. Le texte en lui-même utilise l'ensemble des formes de la police, mais certaines parties sont en Helvetica Neue .

Autres polices utilisées pour le marketing d'Apple

Avant d'adopter la pomme entamée comme logo, Apple avait pour logo une image compliquée représentant Isaac Newton endormi sous un pommier. Le texte «APPLE COMPUTER CO.» était inscrit sur un ruban ornant le cadre du dessin. Le texte étant dessiné, il n'utilise pas de police de caractères pré-établie, quoique son style soit comparable à celui de la police Caslon, avec quelques effets idiosyncrasiques, tel la lettre R s'éloignant du style général.

Pour l'assistant personnel Newton, Apple a choisi d'utiliser la police Gill Sans au lieu d'Apple Garamond. La police Gill Sans Regular est utilisée pour le logo, le nom inscrit sur l'appareil, le clavier et les publicités, mais pas pour l'affichage à l'écran (à l'exception de l'affichage du logo Newton).

Polices du Macintosh original

Les polices ont toutes, sauf une, été dessinées par Susan Kare, qui est aussi responsable de nombreux détails de l'interface utilisateur tels que les icônes et les pointeurs de la souris.

Le Macintosh était unique pour sa capacité à utiliser des caractères de largeurs différentes, aussi nommées polices proportionnelles. Jusque là, la majorité des ordinateurs étaient limités à l'utilisation de polices monospaces, où le'i'et le'm'utilisaient précisément le même espace sur la ligne. Désormais, les vraies polices firent leur entrée dans les ordinateurs personnels, au moins pour l'usage à l'écran, et l'ensemble des dessins de caractères du Mac original étaient bitmap.

Invention des noms

Après avoir dessiné les premières polices, l'équipe décida d'adopter une convention de nommage. Dans un premier temps, il fut décidé d'utiliser les noms des arrêts de la ligne de banlieue de Paoli en Pennsylvanie : Overbrook, Merion, Ardmore, et Rosemont. Plus tard, sous la pression de la direction, surtout Steve Jobs, la convention de nommage se référa à des noms de villes d'importance mondiale.

Variantes

Un certain nombre de variantes de chaque police sont générées à la volée par un algorithme à partir des polices standards. Graisses, italiques, soulignements, surlignement et ombrages sont les variantes les plus courantes.

Liste

Polices importantes de Mac OS Classic

Les polices dans Mac OS X

Le dispositif de police primaire dans Mac OS X (quelle que soit la version) est Lucida Grande. Pour les étiquettes et les autres textes de petite taille par exemple, c'est Lucida Grande en taille 10 qui est utilisée. Lucida Grande est semblable en apparence à son équivalente Windows Lucida Sans, mais contient une variété de signes bien plus grande.

Mac OS X est livré avec de nombreuses polices de grande qualité, provenant de différents auteurs. Selon Apple, Mac OS X inclut pour plus de 10 000 de polices Roman, Japonaise et Chinoise de qualité supérieure. Il possède aussi un support des techniques typographiques particulièrement élaborée, telles que filtres et ligatures.

La police LastResort (dernier recours) est invisible pour l'utilisateur final, mais est utilisée par le dispositif pour afficher des caractères de référence dans le cas où le caractère n'est pas présent dans les autres polices disponibles. Les symboles apportés par LastResort sont distribués en catégorie selon leur emplacement dans le dispositif Unicode et fournissent un indice à l'utilisateur qui ne dispose pas du caractère recherché. Dessinée par Michæl Everson d'Evertype, les symboles adhèrent à un design unifié. Les caractères sont carrés avec des coins arrondis, avec une bordure épaisse. Un symbole représentatif du bloc Unicode est positionné au centre du carré. La police LastResort est incluse dans Mac OS depuis la version 8.5, mais le succès limité de l'ATSUI sur les dispositifs Classic de Mac OS explique que seuls les utilisateurs de Mac OS X l'utilisent régulièrement.

Lucida Grande est la police de Mac OS X qui propose le plus grand choix de caractères. Cette police apporte un choix assez complet de lettres en Roman, Cyrillique, Hébreu, Thaï et Grec et un assortiment de symboles courants. Au total, elle contient plus de 2800 signes (en incluant les ligatures), dont énormément ont été ajoutées par Michæl Everson au répertoire d'origine.

Dans Mac OS X 10.3 (Panther), une police nommée Apple symbols a été ajoutée. Elle complète le choix de symboles de Lucida Grande.

Dans les premières versions de Mac OS X (à partir de mars 2001), les scripts étaient limités aux faibles capacités de Lucida Grande et quelques polices, pour la majorité des scripts japonais.

Zapfino est une police calligraphique conçue et appelée par Hermann Zapf, qui a rénové une police Lynotype. Zapfino utilise les fonctions typographiques les plus avancées du format OpenType, et est partiellement incluse dans OS X comme une technologie de démonstration. Les ligatures et les variations de caractères sont massivement présentes. La police est basée sur un exemple de calligraphie de Zapf datant de 1944. La version présente dans Mac OS X ne contient qu'un seul des 6 ensembles vendus par Lynotype.

Polices conçues pour d'autres usages

En 1993, le Groupe pour l'interface homme-machine Apple (Apple's Human Interface Group) conçut les spécifications Espy Sans particulièrement pour la lecture à l'écran. Il fut en premier lieu utilisé par l'interface graphique du Newton, puis par le service en ligne d'Apple, l'eWorld.

L'eWorld d'Apple utilisa aussi une police bitmap épaisse avec graisse, eWorld Tight pour les titres. Les mesures de l'eWorld Tight sont reprises de l'Helvetica ultra compressed.

Lors de sa sortie en octobre 2001, l'iPod d'Apple fut pourvu de la police bitmap Chicago, police utilisée sur le Macintosh de 1984. Les versions ultérieures de l'iPod puisèrent beaucoup dans le large répertoire de caractères de Chicago TrueType, dont des caractères absents de la Chicago bitmap, comme les caractères des alphabets grec et cyrillique. Comme l'écran ne supporte pas les niveaux de gris, les caractères ne disposent pas d'anti-crènelage.

L'iPod mini, avec un écran significativement plus petit que celui de l'iPod, utilise la police de caractères utilisée à l'origine pour le Newton, Espy Sans.

Gestion et possibilités des polices

Système 6.0.8 et antérieurs

Dans les premières versions de Dispositif (l'OS des Macintosh), les polices étaient stockées dans le dossier dispositif. Un utilitaire appelé Font/DA Mover était utilisé pour déplacer les polices dans et en dehors du dossier dispositif. Quoique non soutenue par le Dispositif 6, une prolongation du dispositif TrueType a apporté le support pour les polices générales. Les polices d'imprimantes devaient être installées directement dans le dossier dispositif. Un redémarrage était indispensable après chaque installation de nouvelles polices, à moins d'utiliser un utilitaire de gestion de polices, tels que SuitCase, FontJuggler, MasterJuggler ou équivalent.

De Dispositif 7 à Mac OS 9

TrueType est supporté nativement par le Système 7. Les polices sont toujours stockées dans le dossier Dispositif, mais peuvent désormais être installées par glisser-déposer. Il suffit désormais de relancer une application pour pouvoir utiliser les nouvelles polices.

Dans le Dispositif 7.1, un dossier scindé Polices apparut dans le dossier Dispositif. Les polices glissées sur le dossier Dispositif y sont automatiquement rangées, et sont disponibles pour les applications après qu'elles ont été relancées.

Les règles de stockage des polices d'imprimantes varièrent fortement selon les versions du dispositif, les différents imprimantes et les configurations des logiciels. Généralement, elles sont stockées directement dans le dossier Dispositif, ou dans le dossier Extensions.

À partir de Mac OS 8.5, le dispositif d'exploitation apporta le support des polices data-fork, dont les polices TrueType Windows et OpenType. Qui plus est , Apple créa le format valise data-fork. En même temps, fut ajouté le support des fichiers TrueType, portant l'extension de fichier . ttc.

Les dispositifs 7 à 9 acceptent un maximum de 128 valises de polices.

Mac OS X

Mac OS X supporte une grande variété de formats de polices. Il supporte la plus grande partie des formats utilisés dans les dispositifs antérieurs, quand la police était stockée dans le ressource fork du fichier. Outre la version data-fork de TrueType et les polices OpenType d'Adobe et Microsoft, OS X supporte le format de police basé sur le propre dispositif data-fork d'Apple, appelé valises data-fork avec l'extension de fichier . dfont. Le dispositif supporte aussi les polices créées avec la variante Multiple Master.

Les polices stockées dans les dossiers Police principaux (Système/Bibliothèque/Polices et Bibliothèque/Polices) sont disponibles pour l'ensemble des utilisateurs. Les polices stockées dans un dossier utilisateur (∼/Bibliothèque/Polices) sont disponibles seulement pour cet utilisateur.

Mac OS X inclut un logiciel supportant PostScript, qui évite le recours à l'application Adobe Type Manager.

Le support du bitmap et des polices QuickDraw GX a été ajouté à Mac OS X.

Gestionnaires de tierce partie

Tandis que la publication assistée par ordinateur progressait et que le PostScript et d'autres formats de polices rejoignaient les polices bitmap, le besoin d'une gestion unifiée des polices s'est fait sentir. Un certain nombre d'éditeurs ont créé des outils pour gérer des ensembles de polices, servant à neutraliser des polices actives, ou de les stocker en dehors des emplacements normaux.

Technologie de polices

TrueType

Article détaillé : TrueType.

Typographie de pointe Apple (Apple Advanced Typography)

L'Apple Advanced Typography (AAT) est un ensemble d'extensions de TrueType qui couvre le même champ qu'OpenType, développé indépendamment mais en concurrence du format d'Adobe et de Microsoft (vers 1995), et est le successeur de la technologie maison Quickdraw GX. Il utilise aussi des concepts repris du format de police Multiple Master, qui sert à dessiner les caractères selon de nombreux axes et rend accessible un nombre à n-dimensions de signes. Apple est aujourd'hui en train d'adapter les règles d'OpenType, et de faire d'AAT un super-ensemble d'OpenType, servant à apporter des lots particulièrement riches, même si cela rend certaines des spécifications originales d'AAT inutiles. L'AAT ne modifie pas les caractères de base, mais influe sur leur représentation durant leur conversion en caractère. Parmi les technologies exclusives de l'AAT, on trouve aujourd'hui :

Bien qu'OpenType offre toutes ces possibilités (ou presque), l'AAT est énormément plus simple d'emploi dans la majorité des cas, ou le contrôle est énormément plus fin. Les fonctions de police AAT ne sont supportées que par Mac OS 8, 9 et X.

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