Urdla

L'URDLA - centre international estampe & livre - est une association loi de 1901, sise à Villeurbanne, qui s'est donné pour but la conservation d'un patrimoine technique et artisanal consacré aux métiers de l'estampe.



Catégories :

Arts graphiques - Gravure - Imprimerie - Typographie - Technique d'impression

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • techniques de l'estampe, le long travail d'atelier indispensable à la réalisation ainsi qu'à l'impression des ... L'URDLA est une association loi 1901.... (source : urdla)

L'URDLA - centre international estampe & livre - est une association loi de 1901, sise à Villeurbanne, qui s'est donné pour but la conservation d'un patrimoine technique et artisanal consacré aux métiers de l'estampe.

Devenue Centre international de l'estampe, l'URDLA autorise nombre de peintres-graveurs de poursuivre leurs recherches avec les outils que sont l'encre et le papier. Ils savent que les estampes, ces images légères et bon marché, sont leurs plus véridiques intercesseurs auprès des amateurs d'art contemporain.

Historique

De 1978 à 1986, à Lyon, l'URDLA, en sauvant et en restaurant des presses historiques, prouve que la défense du patrimoine est aussi une ouverture sur le vif.

En 1983, le ministère de la Culture remet à l'URDLA la plus imposante des presses jamais construites.

En 1986, l'URDLA s'installe à Villeurbanne dans une usine qu'elle rénove entièrement.

En 1990, en association avec le célèbre atelier suisse de Saint-Prex, l'URDLA ouvre son atelier de taille-douce pourvu d'une presse à haute performance conçue et bâtie pour l'occasion. Arrivent aussi progressivement des presses typographiques.

Depuis sa fondation, entre l'atelier de gravure en taille-douce, l'atelier de lithographie et l'atelier de typographie, l'URDLA[1] a édité quelque 1 500 estampes et de nombreux livres d'artiste.

Références

  1. (fr) Site officiel de URDLA sur www. urdla. com. Consulté le 6 juin 2010.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : urdla - estampe - atelier - presses - centre - international - livre - association - villeurbanne - patrimoine - historique - 1986 - taille - douce -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Urdla.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu