Vaccinostyle

Le vaccinostyle est un stylet métallique, ressemblant à une plume à écrire, qui permet de faire une scarification sur la peau d'un patient qu'on vaccine, le vaccin étant mis en contact avec cette «égratignure».



Catégories :

Outil - Équipement médical - Arts graphiques - Outil de dessin

Définitions :

  • Stylet métallique et tranchant utilisé pour vacciner (source : fr.wiktionary)
Vaccinostyles

Le vaccinostyle est un stylet métallique, ressemblant à une plume à écrire (on l'appelle aussi plume vaccinostyle, ou lancette), qui permet de faire une scarification sur la peau d'un patient qu'on vaccine, le vaccin étant mis en contact avec cette «égratignure». La vaccination par scarification n'est plus pratiquée aujourd'hui.

Vaccination

Le mot est constitué sur «vaccin» et «style» (au sens de stylet). Le vaccinostyle présente une pointe plate, non fendue, en triangle ou en losange, dont les bords droits ou un peu courbes sont affûtés. L'autre extrémité est précisément comparable à celle d'une plume d'écriture pour pouvoir être insérée dans un porte-plume standard.

Le médecin dépose une goutte de vaccin sur l'épaule, la cuisse, le dos du pied et scarifie avec un vaccinostyle (Duranteau 1971) [1]. Suivant les réactions constatées après un certain délai, on estime que la vaccination est effective ou pas. La vaccination par scarification a été utilisée surtout pour la variole et la tuberculose (BCG). On a aussi pratiqué des cuti-réactions avec un vaccinostyle.

On nomme aussi vaccinostyles des tiges en matière plastique (polystyrène) à usage unique, conçues pour faire des prélèvements de colonies bactériologiques ou des scarifications.

Arts graphiques

Si l'usage du vaccinostyle a été abandonné dans la pratique de la vaccination, il demeure utilisé dans le domaine des arts graphiques où il se révèle un instrument pratique et précis pour des grattages fins, retouches et corrections de dessin. Il est plus particulièrement utilisé dans le travail de la carte à gratter, où il permet l'obtention de traits fins et précis ou le dégagement de surfaces larges selon l'angle où il est utilisé. On trouve des boîtes de plumes vaccinostyles dans les magasins de fournitures pour artistes.

Notes et références

  1. [1]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vaccinostyles - plume - vaccination - scarification - vaccin - stylet - réactions - usage - arts - graphiques - pratique - précis - fins -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccinostyle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu