Washi

Le washi est le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis 1 300 ans. Ce papier aux longues fibres de mûrier entrelacées est réputé pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité.


Catégories :

Objet traditionnel japonais - Papier - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : picasaweb.google.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Washi est le plus souvent fait en utilisant des fibres à partir de l'écorce de ... Washi est le plus souvent plus dur que le papier ordinaire fait à partir pulpe... (source : worldlingo)
  • Le WASHI est le papier japonais respectant les traditions, fabriqué à la main à partir de fibres naturelles depuis plus de 1300 ans. Ce papier, aux longues fibres... (source : origami-loisirs)
  • Washi Chiyogami - motif bleu : Paquet de 5 feuilles d'origami 21x29, 7 cm à ... Washi papier japonais grandes feuilles Washi carré Washi Fibres Fines Din A4... (source : schoene-papiere)
Un exemple de washi : kyo chiyogami

Le washi (??? littéralement «papier japonais») est le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis 1 300 ans. Ce papier aux longues fibres de mûrier entrelacées est réputé pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité.

Il en existe plus de quatre cents sortes, aux motifs ainsi qu'aux couleurs variés, qui sont utilisées pour rédiger des cartes ou invitations, recouvrir des boîtes ou encore fabriquer des emballages, des faire-part, des abat-jour ou des cerfs-volants.

Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de kozo, gampi et mitsumata. Chacune d'entre elles confère au papier des caractéristiques spécifiques.

On l'appelle fréquemment, par erreur, papier de riz en occident, tandis qu'il est fabriqué à partir des fibres du mûrier.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - washi - fibres - fabriqué - mûrier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Washi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu