Waterman

Waterman est une entreprise qui produit des stylo-plumes de haute qualité.



Catégories :

Entreprise de fabrication américaine - Fabricant de matériel d'écriture - Matériel d'écriture - Fabricant de matériel de bureau - Entreprise américaine du secteur du luxe

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le stylo Waterman est particulièrement connu du grand public.... Certains modèles de stylo Parker sont devenus célèbres et s'échangent pour des sommes... (source : navi-mag)
  • Chaque stylo WATERMAN est unique, exclusif et reste le reflet de l'âme et du ... STYLO WATERMAN. Imprimer la page produit... STYLO PARKER 160, 00€... (source : achat-nantes)
Waterman
Création 1883
Dates clés 2000 achat par Newell Rubbermaid
Fondateur (s)
Action Société cotée au NYSE
Slogan (s) «Ideal Waterman»
Siège social Drapeau de France Paris  (France)
Produit (s) Outils d'écritures, bijoux de luxe
Société mère Newell Rubbermaid
Société (s) sœur (s) Waterman S. A.
Filiale (s) Parker (stylo)
Site Web http ://www. waterman. com/

Waterman est une entreprise qui produit des stylo-plumes de haute qualité.

Elle est fondée à New York en 1883 par Lewis Edson Waterman (1837-1901) sous le nom de The Ideal Pen Company. En 1888, elle devient L. E. Waterman Company. C'est son fondateur qui inventa véritablement le stylo-plume quoique aujourd'hui il y a eu de nombreuses modifications. Elle a baptisé son premier modèle The Regular.

Historique

Réclame dans un périodique français (L'Illustration, 1923)

Tout débute par la mésaventure d'un courtier en assurances vers 1880. Tandis qu'il se préparait à faire signer un contrat particulièrement important avec un porte-plume réservoir, l'affaire tomba à l'eau pour cause de jet d'encre. Au lieu de la signature du client, ce fut une mare d'encre qui recouvrit le contrat. Cette marée noire conduisit l'agent d'assurances Lewis Edson Waterman, dépité, à réfléchir à la conception d'un outil performant. Si les premières tentatives n'apportèrent que peu d'amélioration, il réussit après de nombreuses modifications à obtenir un modèle cylindrique constitué d'un canal de section carrée et de fines rayures localisées sur le fond. Il déposa son brevet le 12 février 1884, date qui s'est vu consacrée actuellement comme celle de l'apparition du stylo. Ce brevet est à l'origine de la conception des conduits capillaires qu'on retrouve toujours actuellement sur l'ensemble des stylos à plume. Si l'inventeur de génie utilisa personnellement son premier stylo pour perfectionner ses performances d'assureur, il découvrit rapidement que collègues et clients voulaient aussi posséder son invention.

L'industrie du stylo allait naître. Celle-ci commença par quelques bricolages sur une table de cuisine, qui permirent tout de même à 200 stylos en ébonite de voir le jour la première année. Puis sa production monta à 500 la seconde année, et grâce à la publicité, les commandes dépassèrent l'ensemble des espérances les années suivantes. La marque Waterman venait de prendre son envol.

Toujours aux États-Unis, d'autres sociétés telles que Parker et Sheaffer vont voir le jour. Georges Parker ou encore Walter Sheaffer sont eux aussi des inventeurs qui perfectionneront la technique du réservoir ou encore le dispositif de remplissage de ce dernier. On parle alors du conduit Lucky Curv de Parker en 1894 ou encore du premier remplissage à levier de Sheaffer en 1912.

Après plusieurs décennies de profits, le déclin s'amorça dans les années 1950. L'année 1954 sera fatidique pour Waterman aux États-Unis. Le nom sera préservé en France par Jif-Waterman qui deviendra définitivement Waterman S. A. en 1971 en rachetant la marque américaine. Waterman est devenu depuis le deuxième fabricant mondial.

L'an 2000

Parure Waterman avec deux stylos signés Concorde

En 2001 la totalité Waterman passe au groupe américain Newell Rubbermaid, qui possède surtout les marques Dymo, Reynolds, Parker et Paper Mate, ces stylos sont fabriqués à Saint-Herblain, a côté de Nantes. Pour écrire une nouvelle histoire, celle où un produit utilitaire devient avec d'avantage de sept cents références, accessoire de mode et signe de reconnaissance : assortir le Waterman avec la cravate ou au sac à main, changer de modèle au gré de l'humeur... Signature depuis 2003 : "Waterman, signe votre élégance"

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : waterman - stylo - parker - société - plumes - newell - rubbermaid - produit - premier - modèle - marque - sheaffer - encore - 1883 - dates - 2000 - fondateur - ideal - france - outils -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Waterman_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu